Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
jeannefadosi

Joli mois de mai

1 Mai 2018, 11:15am

Publié par Jeanne Fadosi

Joli mois de mai, tel est le thème de la première semaine de mai Entre ombre et lumière

Le joli mois de mai commence en France par un jour férié célébrant la "fête du travail", pas celle officialisée par Pétain pour récupérer les classes ouvrières et laborieuses (expressions qui avaient encore un sens en 1941 et il fallait bien continuer à vivre et travailler sous l'occupation), mais bien plutôt comme je l'écrivais le 1er mai 2010,  celle obtenue de haute lutte, dans la douleur comme à Fourmies en 1891.

Aujourd'hui où les technologies de toutes sortes sont en train de bouleverser la carte du travail, ce jour férié, journée internationale du travail et des travailleurs, ne me semble être pour beaucoup que l'occasion d'un pont pour la détente et la consommation  individuelles ou micro-familiales.

Le joli mois de mai celui du dicton "en mai fais ce qu'il te plait" débute aussi par le brin de muguet offert comme porte bonheur, et l'autorisation à tout un chacun de vendre sur la voie publique les brins de son jardin ou cueillis dans les bois.

La tradition du muguet du 1er mai a duré plus de deux siècles (du XVe au XVIIe siècle) parmi les bien nés proches de la Cour des rois, avant de tomber en désuétude.

Si bien que le muguet est le symbole du 7ème jour de Floréal dans le calendrier républicain (26 avril).

C'est aux alentours de 1900 qu'un grand couturier, parti avec l'ensemble de son personnel dans les bois de Chaville, en fit offrir à tout le monde des petites mains aux créateurs. Ce menu bouquet déplut au personnel de direction et encore plus ce geste d'égalité. En revanche les petites mains apprécièrent et depuis lors contribuèrent à remettre au goût du jour cette charmante tradition.

C'est peut-être pour cela que ma maman m'en a toujours envoyé un brin du jardin en guise de porte-bonheur.

brin de muguet de 2015, une rare année où j'ai réussi à voir refleurir une greffe de muguet plantée l'année d'avant

brin de muguet de 2015, une rare année où j'ai réussi à voir refleurir une greffe de muguet plantée l'année d'avant

Commenter cet article