Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
jeannefadosi

Potirons et compagnie ...

21 Novembre 2017, 12:00pm

Publié par Jeanne Fadosi

Recettes d'hiver Entre ombre et lumière.

L'hiver dans nos régions est traditionnellement la saison la plus froide de l'année. Les jardins sont au repos et si la vie moderne nous a affranchis des contraintes de saison à grands coups de transports à travers le monde, il n'en a pas toujours été ainsi.

La citrouille et le potiron, particulièrement lourds et donc coûteux à transporter, particulièrement faciles à cultiver, stars de la fête Halloween, une chair qui ne se mange que cuite et bien chaude, sont restés des légumes d'automne et d'hiver.

Je les aime beaucoup en potages et gratins divers et d'hiver. Ce potimarron, acheté au marché en novembre 2012, j'en avais fait une délicieuse brandade d'églefin.

Samedi dernier, connaissant pourtant ce thème à venir j'ai oublié de prendre en photo la tranche de potiron galeux d'Eysines que j'étais pressée d'éplucher et de faire cuire en rentrant du marché.

Potirons et compagnie ...
Potirons et compagnie ...

"Il y a des jours où les citrouilles ne sont que des citrouilles"

Fragiles, de Philippe et Martine Delerm

Commenter cet article
Q
J'avais adoré Fragiles... merci de me le remettre ainsi en mémoire. Les aquarelles de Martine Delerm sont magnifiques !
Curieusement, alors que j'essaie de rattraper le temps, je trouve chez toi et chez Dany la même courge... il faut vraiment que je la goûte.
Bises et douce journée.
Répondre
J
Plat très appétissant Jeanne... ;-) De nos jours plus de saison sur les étals... on trouve de tout à l'année, consommateur consomme sans plus de souci, il lui faut tout et tout l'temps, autrefois, on avait aussi son potager, et les fruits et légumes en temps et en heure... maintenant... ! Bises
Répondre
J
et je m'étais régalée en le mangeant ... bises
M
J'en fais des soupes délicieuses l'hiver. Il faut que j'essaye le gratin. Belle journée
Répondre
J
pour les gratins, je mets quelques pommes de terre avec le potiron, plus ou moins selon les goûts de mes convives et j'utilise comme une purée. Avant-hier, j'ai battu deux oeufs, ajouté de la tomme et fait cuire au four en soufflé.