Légende et réalité (2) : La déesse de Villarceaux
Légende Entre ombre et lumière pour la première quinzaine de juillet.
"récit à caractère merveilleux" disent les dictionnaires, intégrant des faits plus ou moins historiques mais aussi
Représentation d'un fait, d'un événement réel, historique, déformé et embelli par l'imagination
En ce qui concerne la représentation de Françoise d'Aubigné, veuve Scarron, bientôt Madame de Maintenon et épouse morganatique de Louis XIV après la mort de la reine, il est bien difficile de démêler le vrai de la légende.
Il s'agit bien du visage Madame de Maintenon, sur ce tableau que Louis de Mornay, marquis de Villarceaux a peint lui-même en 1662 et qui se trouve dans la salle à manger du Château de haut.
Je ne l'ai pas retrouvé dans mes propres photos de Villarceaux. Sans doute n'avais-je pas pu en raison de l'affluence ou de l'éclairage. Ou je n'avais pas osé.
oeuvre du Domaine Public, plus d'informations --->
La référence à la mythologie est évidente mais reste floue, grecque ou romaine ? Diane chasseresse (Artémis) ? Nymphe ? Amazone cachant son sein volontairement mutilé ?
Si l'on sait que c'est Ninon de Lenclos qui a pris en main l'éducation mondaine et littéraire de la jeune Françoise par leurs correspondances, rien ne dit que Louis de Mornay ait été son amant, du moins de façon durable. Il est possible que ce tableau qui faisait tache dans l'image de femme pieuse et irréprochable qu'elle voulait construire ait contribué à l'éloigner du marquis.
On dit aussi que Louis XIV, ayant eu plus tard connaissance de l'existence de ce tableau, aurait exigé qu'il soit détruit ou au moins remisé.
Martine qui continue à tenir Cergyrama nous donnait des explications complémentaires après sa visite guidée du Domaine
/idata%2F0143425%2FVILLARCEAUX%2Fint-rieur-d-tail-tapisserie.jpg)
Villarceaux (95) / le château : l'intérieur / Les tableaux (3) - CERGYRAMA
Après la visite du domaine , continuons la visite de l'intérieur en nous attardant sur des tapisseries et tableaux divers : Quelques détails de la très belle tapisserie de la Chambre à coucher...