Légende et réalité (1) : la fontaine de jouvence de Ninon de Lenclos
"Légende" est le mot à illustrer Entre ombre et lumière pour cette première quinzaine de juillet.
Légende, par extension :
Récit à caractère merveilleux, ayant parfois pour thème des faits et des événements plus ou moins historiques mais dont la réalité a été déformée et amplifiée par l'imagination populaire ou littéraire
Le Domaine de Villarceaux est un lieu merveilleux comprenant deux châteaux et un vestige du premier château fort dont la tour abrite la source protégée des ennemis. Dans un parc de 800 hectares, l'eau y est omniprésente grâce à une trentaine de sources qui alimentent toujours le domaine et les bassins et fontaines de ses jardins.
A vrai dire, je ne me souviens plus exactement laquelle était la Fontaine de Jouvence. Mais cette tour, à proximité de la demeure de l'époque et reconstruite au moment de la construction du château d'en bas, j'aime à croire que c'est cette source précieuse qui était la fontaine de jouvence de Ninon.
La femme de lettres et courtisane Ninon de Lenclos y a vécu durant trois ans auprès de son amant Louis de Mornay, Marquis de Villarceaux. Elle en a même eu un fils. Mais il faut croire que la vie parisienne lui manquait...
la belle Ninon aimait se promener dans le parc. Elle allait, chaque matin, boire à la fontaine de jouvence. Bien lui en a pris puisqu'elle vécu près de quatre-vingt-dix ans. On peut y boire encore, évidemment, mais l'effet n'est pas rétroactif.