Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
jeannefadosi

Fleurs de mai entre ombre et lumière : bouton d'or

2 Mai 2017, 16:24pm

Publié par Jeanne Fadosi

Entre ombre et lumière, le thème de la semaine est "fleurs de mai".

Lilas d'avril et mai, muguet du 1er mai, premières roses ... Le mois de mai est le mois des fleurs.

En cette saison capricieuse, après une envolée spectaculaire début avril, les pivoines ne s'ouvrent pas. C'est sans doute mieux ainsi car elles n'auraient pas résisté aux vents et aux pluies d'il y a deux ou trois jours.

C'est aussi la saison des fleurs sauvages de mon enfance. Après avoir été repoussées aux gémonies des mauvaises herbes, ces adventices nécessaires à la biodiversité reviennent timidement année après année.

Mais attention, c'est à juste titre que beaucoup d'entre elles n'étaient pas les bienvenues dans les prairies.

Le bouton d'or par exemple, (ou renoncule âcre) produit des fruits redoutables comme d'autres renoncules.

Fleurs de mai entre ombre et lumière : bouton d'or

Un beau bateau, chargé jusqu’au sabord
De cent millions de boutons d’or,
Vient de Chine ou San-Salvador.
Le roi Nabuchodonosor
Il brait, il mange, il boit, il dort,
Il n’aura pas de boutons d’or.

Robert Desnos, Le bouton d'or, Chantefleurs

Commenter cet article
M
Il y en a plein dans la prairie et ce n'est pas bon pour les chevaux ! Mais la fleur est bin lumineuse !<br /> Bises Jeanne
Répondre
J
Oui ce n'est pas bon pour les chevaux ni les autres ruminants. Savent-ils ne pas les manger ? bises
Q
Je ne savais pas pour les boutons d'or... <br /> Comme à d'autres, sans doute, lorsque j'étais enfant, on m'en a mis sous le menton pour voir si j'aimais le beurre. :)<br /> Bises et douce journée Jeanne.
Répondre
J
ah oui aimes-tu le beurre ... facile pour les peaux grasses comme la mienne qui sont un bon miroir. bises et belle fin de semaine Quichottine
P
superbe
Répondre
J
Fleur de beurre nommée dans mon enfance... mais elle ne donnait pas de beurre, ni même du lait, sourire, merci Jeanne, bises
Répondre
J
Absolument ! mais habitant un pays de bon beurre, j'avais du beurre de baratte fait devant moi par "la Marie du moulin" et je savais d'où venait le lait. bises
M
Mes pivoiines ne sint pas ouvertes non plus à cergy. Hélas je ne les verrai pas en fleur cette année. Nous repartons dimanche. Bon mois de Mai.
Répondre
J
juste un bouton qui s'est ouvert ce matin ... on verra bien les pivoines peuvent durer ou pas selon le temps. bises et belle fin de semaine