Fées entre ombre et lumière : La Dame blanche
"Fées" tel est le mot-fil Entre ombre et lumière de cette semaine proposé par Nathalie.
Je l'avais croisé dans mes promenades tout l'hiver 2011, cette mystérieuse fée au port de Reine de neiges. C'était celle du conte d'Andersen, avant la sortie du film de Disney. Avant qu'elle ne devienne un produit marketing dérivé ... Je l'avais aussi imaginée en reine de Thulé. Ce royaume disparu estimé tout au nord dans les mers de glace.cette reine de lieux glacés du grand nord chantée par Goethe Der König in Thule, traduit par Gérard de Nerval, Le Roi de Thulé et mis en musique par Schubert et Gounod (par Montserrat Caballe ou Maria Callas).
Au printemps, je l'avais retrouvée tout de vert vêtue, en habit de printemps. Je vous l'ai présentée mardi dernier et j'aurais pu l'appeler madame printemps, en clin d'oeil à la comptine que je connaissais par coeur, monsieur printemps.
Elle s'était laissée photographier de près et c'est quand j'ai voulu en souligner les contours pour ceux dont les yeux sont moins sensibles, que je me suis aperçue qu'elle était en grande conversation avec les lutins de Quichottine
*Au XIXe siècle, des fouilles archéologiques avaient permis la découverte de tombes anciennes homogènes en nombre suffisant pour que ce site soit classé. Mais faute de moyens pour le protéger dans l'entre deux guerres, il n'en reste rien.