Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
jeannefadosi

Chemin de fer : des herbes folles à la Butte

21 Février 2017, 07:00am

Publié par Jeanne Fadosi

"Chemin de fer", telle est la proposition de Nathalie pour cette dernière semaine de février Entre ombre et lumière.

Quand on habite au fin fond du val d'Oise, une gare à 7 kilomètres desservant Paris, vous vous dîtes que ce n'est pas le bout du monde. Mieux vaut tout de même se déplacer aux heures des migrations de travail et ne pas faire le difficile le dimanche.

Ce matin-là, un dimanche d'août 2012, j'allais retrouver une amie provinciale pour musarder sur la butte Montmartre :

1.- le départ

Chemin de fer : des herbes folles à la Butte
pas de panique, ce n'est que la voie de service. Les voies principales sont bien dégagées.

pas de panique, ce n'est que la voie de service. Les voies principales sont bien dégagées.

9h12. Je suis en avance mais le train est annoncé en retard ...

9h12. Je suis en avance mais le train est annoncé en retard ...

2.- le retour

10h20, le train arrive enfin aux abords de la gare Saint Lazare

10h20, le train arrive enfin aux abords de la gare Saint Lazare

17h10, prête pour le retour en gare Saint Lazare

17h10, prête pour le retour en gare Saint Lazare

17h17, je suis dans le train. Si tout va bien je serai de retour chez moi vers 19h

17h17, je suis dans le train. Si tout va bien je serai de retour chez moi vers 19h

3.- et entre les deux, le funiculaire de Montmartre

cet invraisemblable train-ascenseur automatique à crémaillère, inauguré en 1900, qui monte et descend ses passagers du bas en haut de la butte en moins d'une minute trente.

Chemin de fer : des herbes folles à la Butte
Commenter cet article
G
Tu es sur la bonne voie! <br /> Jolie série!
Répondre