Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
jeannefadosi

Rendez-vous entre ombre et lumière : la fille à la fleur

1 Septembre 2016, 18:00pm

Publié par Jeanne Fadosi

Hommage au photographe Marc Riboud mort hier à 93 ans.

Parce que la Fille à la fleur, la lycéenne de cette photo prise en 1967 aux Etats-Unis lors d'une manifestation contre la guerre du Vietnam est devenue dans le monde entier l'icône de la non-violence.

Et qu'elle me semble particulièrement bien illustrer la citation de Paul Eluard, choix du thème de Entre ombre et lumière.

Il n'y a pas de hasards, il n'y a que des rendez-vous

Paul Eluard

Mais je ne suis pas dupe.

- La non-violence n'est pas le laisser faire

- La non-violence n'est pas une réponse généralisable. (Nos parents ont vécu la "réalité" de la paix de Pétain. Où en serait-on sans la campagne de libération de la France en 1944 ?)

- et un discours de paix électoraliste ou stratégique n'est qu'une posture d'un immense cynisme et d'une grande perversité.

Commenter cet article
F
Belle et célèbre photo. Ce n'est malheureusement pas cette simple fleur qui a suffit à arrêter la guerre au Vietnam. Marc Riboud était un grand photographe.
Répondre
M
Je ne connaissais ni le photographe ni la photo étonnante. Merci de la decouverte.
Répondre
Q
Parfois, la non-violence peut être interprétée comme une preuve de faiblesse ou d'indifférence...<br /> J'avoue être très dubitative devant les discours électoraux.<br /> L'Histoire dira sûrement ce qu'il aurait fallu faire, mais il faudra des centaines d'années avant de pouvoir juger.<br /> Passe une douce soirée.
Répondre