Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
jeannefadosi

Liens ... suite (2) Liens oxymores

14 Février 2016, 10:00am

Publié par Jeanne Fadosi

Entre ombre et lumière et pour faire le pont entre le thème de cette semaine et celui à venir

14 février, la Saint Valentin, fête des amoureux attestée en Angleterre au XIVe siècle, popularisée au XXe siècle par les fleuristes et les éditeurs de cartes illustrées avec, cerise sur le gâteau, les fameux "amoureux de Peynet".

Liens ... suite (2) Liens oxymores

Parmi les "modes" dont s'entichent plus ou moins durablement les amoureux d'un temps, celle des cadenas d'amour me laisse particulièrement perplexe, au delà même d'un serment "d'attachement pour la vie" 

cadenas d'amour sur le pont des arts, mai 2014
cadenas d'amour sur le pont des arts, mai 2014

cadenas d'amour sur le pont des arts, mai 2014

Je me posais la question sur mon premier blog :

Je m'étonne qu'on puisse utiliser le symbole du cadenas comme témoin d'un amour éternel : aimer, est-ce donc cadenasser "l'objet" de son amour ? Oh objet, le vilain nom pour désigner un être humain !

Fadosi, ponts de Paris

Depuis leur apparition en 2008 sur le Pont des Arts, la densité des cadenas a fluctué et a inspiré avec plus ou moins de bonheur 

Liens ... suite (2) Liens oxymores

eAprès l'effondrement d'un panneau chargé de 500 kg de cadenas en 2014, les cadenas du Pont des Arts ont été définitivement retirés en 2015 et remplacés par des panneaux provisoires décorés de street art 

Liens ... suite (2) Liens oxymores
Liens ... suite (2) Liens oxymores
Commenter cet article
M
Qu'est ce qui ne fait pas de ravages, je me le demande, l'homme est ainsi fait, il ajoute souvent des sentiments compliqués à ce qui pourrait être bien plus simple et évident !<br /> Bon je connaissais ce lien mais en cherchant Jamadrou je me suis perdue...<br /> Le problème chez OB c'et que si on ne veut pas recevoir tous les commentaires on ne met pas son adresse mail dans la fenêtre et du coup on n'a pas la réponse, ainsi pour moi je préfère mettre une réponse chez mon visiteur quand il doit y en avoir une, sinon je ne la cherche pas par manque de temps et besoin de ménager mes yeux...<br /> Bises Jeanne<br /> <br /> OB, j'y vais moins à présent<br /> http://dans-les-voiles.over-blog.com/<br /> http://emprises-de-brises.over-blog.com/#fromadmin
Répondre
J
et je suis d'accord avec toi sur l'avertissement non filtré entre les commentaires et les réponses les boites mel sont de plus en plus inondées et le paradoxe c'est qu'on repère de moins en moins ce qui est important du coup au risque de laisser filer ce qui nécessite attention et/ou réactivité.
J
merci j'ai pris bonne note
E
J'ai fait plusieurs billets sur mon blog, avant/après concernant ce phénomène qui gangrène les ponts de Paris...<br /> Je pense que le phénomène va cesser d'autres ponts vont s'écrouler sous le poids de ces cadenas..<br /> Evelyne
Répondre
J
celui-ci était particulièrement fragile de par sa structure et il avait été reconstruit après qu'une pile du pont avait été endommagé par une péniche
F
Je partage tout à fait ton opinion à propos de ce symbole idiot "amour= cadenas"
Répondre
J
oui l'amour n'est pas la propriété
M
Comme toi je trouve ce symbole stupide, pourquoi cadenasser, l'amour c'est un échange libre et consenti...<br /> Je trouve ce changement excellent ! Le street art c'est plus marrant !
Répondre
J
sans doute. Mais au delà du symbole ici matérialisé de façon parlante par ces cadenas n'est pas aussi ce malentendu des liens d'amour qui fait tant de ravages sur la terre depuis des siècles ?