Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
jeannefadosi

Les plus petits l'appelaient Mamie bleue

21 Juillet 2015, 09:00am

Publié par Jeanne Fadosi

Pour Entre ombre et lumière, entre douceurs et blues

Aujourd'hui, elle aurait 105 ans

Les plus petits l'appelaient Mamie bleue et les photos en montrent bien l'origine.

"Les plus petits", c'étaient les arrière-petits enfants, ceux qui ne pouvaient pas dire "mamie" qui était le nom par lequel l'appelaient les petits enfants, quelquefois complété par "de Mondion" quand les deux grand-mères s'appelaient "Mamie".

Alors, je ne sais plus quel petit bout de chou en a eu l'idée en premier. Dans la légende familiale, tout est parti d'un chapeau

Les plus petits l'appelaient Mamie bleue

Le bleu était sa couleur préférée et elle le portait avec une douce et simple élégance.

Les plus petits l'appelaient Mamie bleue

Ci-dessous, ce jour-là, un 21 juillet, c'était le jour de ses 88 ans.

Ce fut son dernier anniversaire et si je me souviens d'elle tous les jours, le 21 juillet est, tant d'années après, une date toute particulière dans ma mémoire, toute douce de sa tendresse qui continue à m'envelopper et m'aider par-delà la vie et la mort qui séparent inéluctablement.

Aujourd'hui, elle serait bien plus que centenaire.

Les plus petits l'appelaient Mamie bleue

Nicoletta était une chanteuse que nous aimions beaucoup entendre à la radio toutes les deux, du temps de mon adolescence et mes jeunes années d'adulte.

Nulle identification à l'époque avec des paroles qui ne me concernaient pas mais m'émouvaient jusqu'aux larmes. Ma maman devait sûrement songer à sa propre mère qui l'avait trop tôt quittée, terrassée par la maladie.

Mamy Blue par Nicoletta

Commenter cet article
L
très très bel hommage ! Une douce mamie bleue !<br /> avec le sourire
Répondre
E
elle était élégante, avec un beau visage et un regard profond, merci d'avoir partagé son souvenir, Jeanne
Répondre
M
Je suis de tout coeur avec vous Jeanne; je devine dans ses doux yeux, toute sa bonté.<br /> Merci pour ce tendre partage émouvant;<br /> je vous souhaite une Vie en bleu aussi belle que les beaux sourires de " Mamie blue "
Répondre
J
Bonjour Jeanne... née le jour de notre fête nationale... 88 printemps, on aimerait garder ses parents plus de cent ans, mais... c'est déjà pas si mal quand des mamans s'en vont bien plus jeunes... Ce jour, pour moi, nous déménagions dans nos murs, il y a 20 ans... 40° à l'ombre ! Bon mardi de la part de jill
Répondre