Mes photos du samedi : en mai le printemps fleuri
24 heures photo 2025 - 21 : tout un champ de marguerites !
C'était jeudi, il faisait beau et frais. Je faisais réviser comme chaque année ma fidèle auto et en attendant de la récupérer, j'avais programmé une promenade. En passant devant ce champ insolite où il est impossible de se garer, j'avais estimé que j'avais le temps d'y aller à pieds. D'accord je sais que dans cette expression, pied ne prend pas de S. « À pied » ou « à pieds » ? - orthographe | La langue française Mais je vous assure, je n'y suis pas allée à cloche pied mais bien sur mes deux pieds ! Alors je fais de la résistance orthographique, na ! Bon j'ai sous-estimé la distance ou bien l'endurance que je perd avec l'âge. Bref, j'étais bien fatiguée en revenant au garage. Mais j'avais mes photos.
projet 52-2025 avec Ma' Clic ---> : 21 – Regarder en arrière Clic --->
C'est aussi ce que j'appelle regards dans le rétro. Un thème qui me permet en une image de revenir sur ceux que j'ai manqués avec ma panne et mes occupations réjouissantes : 18 - fleuri ; 19 - printemps. Car évidemment, quel mois du printemps appelle-t-on le mois fleuri ? Rimbaud en a même fait une bluette mis en musique par Jacques Douai et que nous chantions enfants comme une chanson traditionnelle de toujours.
Un thème qui me donne l'occasion, à l'approche de la fête des mères, de me souvenir des talus de mon enfances et des bouquets de marguerites qui faisaient tant plaisir à ma maman. Avec en trace de ces souvenirs, une vieille photo en noir et blanc que j'avais prise adolescente d'un de ces bouquets.
L'occasion aussi de rappeler l'occasion qui me l'avait fait retravaillée pour un magnifique partage animé par Quichottine et qui nous avait permis de réaliser deux rêves d'enfants malades avec l' Association Rêves.
Et comme ce matin j'ai élagué mon fuchsia arbustif qui prenait de nouveau bien trop d'ampleur, j'ai mis les branches en bouquet dans le vase de ma maman que j'ai toujours comme un objet qui a une âme. Au-dessus, à gauche une sanguine faite par ma sœur Jacotte représentant notre maman et à droite un pastel et fusain que j'ai fait à partir de la même photo ancienne d'origine où notre maman, jeune mariée coud en compagnie de ses deux belles-sœurs et de sa belle-mère.
Deux rêves avec la marguerite des possibles ! - Fa Do Si
(mise à jour dimanche 13/10/13 entre 10h et 11h, hier soir je ne pouvais insérer correctement les images) Deux rêves pour des enfants malades ... Et pour Quichottine et les 103 participants à c...
https://fadosi.over-blog.com/article-deux-reves-avec-la-marguerite-des-possibles-120553909.html
/idata%2F2077462%2Fphoto-montages%2FMarguerite-ma-pg-de-presentation.jpg)
Le siècle de GrandMa, pour la marguerite des possibles - Fa Do Si
c'est vrai que je n'ai pas publié sur mon blog ma contribution à La marguerite des possibles. Ce recueil a permis d'accompagner le projet de deux jeunes malades, celui de Victoria en octobre, qui a
ma participation à cet opus écrit à 103 claviers (et quelques bics et feuilles de brouillon je suppose)
/image%2F0187697%2F20250524%2Fob_850b4d_24-heures-photo-logo2.jpg)
Ceci est sauf erreur de décompte mon 431e rendez-vous avec d'autres photoblogueurs participant à 24 heures photo ). Comme par le passé chez Amartia, leur liste en est épinglée sur le blog de Patricia Chemin de tables, de photos qui lui succède pour ce sympathique rendez-vous.
Ces rendez-vous succèdent à mes 140 participations à la photo de la semaine pour Amartia.
Ceci est aussi ma 16e participation au projet 52 du côté de chez Ma qui débutent avec l'année 2025
Quant aux actualités de la semaine, y a-t-il au moins une bonne nouvelle à signaler ? En voici une insolite qui peut faire sourire mais qui aurait pu tourner au drame et peut-être ce frémissement de renouveau de la culture des fleurs de proximité.
Un Norvégien dort paisiblement pendant qu'un cargo s'échoue dans son jardin
Un Norvégien l'a échappé belle quand un porte-conteneurs de 135 mètres s'est échoué jeudi à l'aube à deux pas de chez lui, sans pour autant troubler son sommeil, finalement interrompu par u...
extrait de la face cachée du marché aux fleurs
La fête des mères, qui a lieu ce dimanche, est le jour où les fleuristes français vendent le plus de fleurs coupées. L'occasion de se pencher sur la face cachée de ce marché qui représente 1,5 milliard d'euros en France. Aujourd'hui, 85% des fleurs vendues en France sont importées de l'étranger.
30000 fermes florales dans l'hexagone dans les années 70, 3000 en 2017. Mais ça repart doucement 3500 fin 2024