Mes photos du samedi : tout le bleu du ciel ...
24 heures photo 2025 - 14 : Bleu ciel ou bleu azur
Comme la semaine dernière je n'avais pas anticipé que le ciel virerait au gris anthracite le vendredi, j'avais manqué les ciels bleu printemps. Alors cette semaine, comme le projet 52 concernait le ciel, ... Eh bien non, ce vendredi matin, je n'avais pas fait de photos.
Le rendu des couleurs, et spécialement des bleus et des violets, sur l'écran de mon, téléphone portable dépend de la distance, allez comprendre pourquoi. Ouf, le ciel est à bonne distance et de l'autre côté du soleil, ce matin il était d'un bleu presqu'outremer, du moins dans ses hauteurs. Du côté de l'ouest, venant de la mer, des nuées d'un blanc lumineux tapissaient le pied du temps, comme une promesse d'embruns.
Ce soir où je mets en forme ce billet, le vent a dû pousser les nuages au loin car le ciel est de nouveau limpide.
le voici à 9h45, d'un bleu moins profond que sur mon téléphone, sans autre retouche que d'en avoir réduit le poids en pixels (réflexe d'une époque où le stockage des fichiers était plus limité et où la vitesse de transmission adsl prenait du temps.
A partir du cliché initial, j'ai fait d'autres retouches mais je ne suis pas arrivée à retrouver l'intensité de celui que je voyais avec mes yeux.
projet 52-2025 avec Ma' Clic ---> : 14 – ciel Clic --->
Autre cliché de ciel, toujours vers la même heure et cette fois un peu plus vers le nord, sans autre retouche d'abord puis en saturant les couleurs et en accentuant les bleus.
Je ne sais ce qu'aurait fait un générateur d'images par IA. J'ai la nostalgie de l'époque artisanale où l'on faisait tous les réglages à la main en fonction du rendu que l'on désirait, profondeur de champ etc ... il y a bien longtemps que j'ai abandonné ces appareils ...
/image%2F0187697%2F20250404%2Fob_b3aa0d_24-heures-photo-logo2.jpg)
Ceci est sauf erreur de décompte mon 427e rendez-vous avec d'autres photoblogueurs participant à 24 heures photo ). Comme par le passé chez Amartia, leur liste en est épinglée sur le blog de Patricia Chemin de tables, de photos qui lui succède pour ce sympathique rendez-vous.
Ces rendez-vous succèdent à mes 140 participations à la photo de la semaine pour Amartia.
Ceci est aussi ma 12e participation au projet 52 du côté de chez Ma qui débutent avec l'année 2025
/https%3A%2F%2Fwww.babelio.com%2Fcouv%2FCVT_Tout-le-bleu-du-ciel_6504.jpg)
Tout le bleu du ciel - Mélissa Da Costa
Critiques (2058), citations (1134), extraits de Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa. Un joli bébé de 850 pages , ça donne à réfléchir tout de même, surtout...
https://www.babelio.com/livres/Da-Costa-Tout-le-bleu-du-ciel/1218505
Tout le bleu du ciel - Wikipédia
Tout le bleu du ciel est un téléfilm franco- belge en 2 parties réalisé par Maurice Barthélemy d'après un scénario de Claire Lemaréchal et diffusé pour la première fois en Belgique le sur...
/https%3A%2F%2Fmedia.senscritique.com%2Fmedia%2F000022574628%2F1200%2Ftout_le_bleu_du_ciel.jpg)
Tout le bleu du ciel - Téléfilm (2025) - SensCritique
Tout le bleu du ciel est un film de Maurice Barthélemy. Synopsis : Emile vient d'apprendre qu'il est atteint d'un Alzheimer précoce et qu'il ne lui reste plus que...
https://www.senscritique.com/film/tout_le_bleu_du_ciel/105260557
j'avais lu le livre. Le film ne m'a pas déçu, je ne m'attendais pas à y retrouver le livre respecté à la lettre. Un sujet bien délicat abordé avec pudeur et délicatesse, avec autant de légèreté et d'humour qu'il est possible et qui m'a embarqué jusqu'au bout.
/https%3A%2F%2Fcdn.greenpeace.fr%2Fsite%2Fuploads%2F2025%2F03%2FGP0HJQ-e1743003533437.jpg)
Rainbow Warrior : la dernière expédition
Quarante ans après l'attentat, le Rainbow Warrior III est de retour sur les traces de son prédécesseur dans le Pacifique. Avant d'être coulé par les services secrets français, quelle a été ...
https://www.greenpeace.fr/rainbow-warrior-la-derniere-expedition/
Dans les îles Marshall, entre 1946 et 1958, les États-Unis ont mené 67 essais nucléaires, notamment sur les atolls d’Enewetak et de Bikini, avec des conséquences dévastatrices. Le 1er mars 1954, la bombe « Castle Bravo », d’une puissance 1000 fois supérieure à Hiroshima, détonne sur Bikini et projette des retombées radioactives sur des milliers de kilomètres carrés, notamment sur l’atoll habité de Rongelap, à 150 km de là. Les enfants de Rongelap pensent qu’il neige et se mettent à jouer dehors. En milieu radioactif, chaque minute compte…
Aujourd’hui, il n’y a toujours pas de clinique de cancérologie dans les îles Marshall. Les conséquences des explosions nucléaires se sont répercutées sur des générations d’habitant·es, qui se sont vu refuser le droit à la justice, à des soins médicaux appropriés et à une réparation complète des pertes et dommages subis.