Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
jeannefadosi

24 heures photo 2024 - 13 : tous les chemins ...

30 Mars 2024, 06:00am

Publié par Jeanne Fadosi

... mènent à Rome.

Qui connait encore cet adage et surtout qui en connait encore l'origine ?

Demain ce sera le dimanche de Pâques, un dimanche variable d'année en année calculé par rapport à la lune :

Pâques est le dimanche qui suit la première pleine lune du printemps, selon la définition établie par le Concile de Nicée en 325. Selon cette définition, Pâques tombe entre le 22 mars et le 25 avril de chaque année.

Voici cette première pleine lune de printemps figée par l'apn de mon téléphone portable et légèrement bidouillée pour gommer le flou des objectifs troublés par le contraste entre la douceur de mon logis et la fraiche de la nuit

Voici cette première pleine lune de printemps figée par l'apn de mon téléphone portable et légèrement bidouillée pour gommer le flou des objectifs troublés par le contraste entre la douceur de mon logis et la fraiche de la nuit

Je ne sais si nos anciens étaient plus ou moins poètes ou rêveurs que nous, mais les gens y cherchaient aussi des signes pour des finalités pragmatiques, en témoigne le dicton suivant :



L'temps s'abernaudit

Les poul's s'accroupiotent

I' va nous cha un' r'nappée !

Proverbe normand ou percheron

Deviner l'humeur des nuages, sur Fa Do Si

Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

Proverbe chinois, attribué à Confucius

« Alors qu’hospitalisé mes forces déclinent, je viens vous demander de prendre l’engagement de tout faire, partout ou vous êtes avec les moyens qui sont les vôtres, pour empêcher une nouvelle nuit noire de l’humanité »

Claude Alphandéry, son ultime appel, 4 mars 2024

Ceci est  sauf erreur de décompte mon 387e rendez-vous avec d'autres photoblogueurs participant à 24 heures photo ). Comme par le passé chez Amartia, leur liste en est épinglée sur le blog de Patricia Chemin de tables, de photos qui lui succède pour ce sympathique rendez-vous. 

Ces rendez-vous succèdent à mes 140 participations à la photo de la semaine pour Amartia

Commenter cet article
D
https://www.lalanguefrancaise.com/expressions/tous-les-chemins-menent-a-rome<br /> merci pour ce billet qui m'a donné envie de chercher l'origine de l'expression
Répondre
Y
Pour le " comprimé " blanc, c'est mesure d'hygiène. > Yann
Répondre
Y
Pour la date de Pâques, oui, j'ai appris à la calculer.<br /> Elle est fluctuante et somme toute assez lunatique :-)<br /> À plus. > Yann
Répondre
M
Une jolie photo et merci pour toutes ces infos.<br /> Bonne journée ; bisous / Nicole
Répondre
C
j'adore admirer la lune alors merci beaucoup de ta belle photo<br /> bonne journée<br /> bisous<br /> patricia
Répondre
A
Et oui, la date de Pâques varie chaque année, je connaissais la formule pour définir la date... Merci pour cette pleine lune !<br /> Tous les chemins mènent à Rome et à Pâques toutes les cloches reviennent de Rome...
Répondre
C
Alors j'ai souri en te lisant car j'ai justement fait des recherches pour mon autre blog cet après-midi, afin de savoir comment on "choisit" la date de Pâques ! Ta photo est très joli Jeanne<br /> Belle soirée<br /> Cathy
Répondre
M
Coucou ! Un billet bien complet et une jolie photo .<br /> Bon début de semaine .
Répondre
C
Jolie photo et merci pour vos explications. <br /> Bon week-end
Répondre