Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
jeannefadosi

24 heures photo 2022 - 45 : rosier des chiens

5 Novembre 2022, 07:00am

Publié par Jeanne Fadosi

C'est plus joli que "gratte-cul" qui veut bien dire ce qu'il veut dire si l'on en mange les fruits sans précaution et sans en enlever les poils qui protègent les fruits et c'est plus facile à écrire que cynorhodon (avec un ou deux r). J'aime bien son nom scientifique de Rosa canina, qui perturbe le correcteur orthographique : Rosa, il connaît mais pas canina.

Naguère, je l'ai dit ici déjà, on les récoltait après les premières gelées qui les amollissait pour en faire de la confiture ou des infusions, voire de la liqueur ou de l'alcool.

A part une ou deux petites gelées début septembre, le temps étonnamment doux les fait durer dans le jardin abandonné voisin. Quand je l'ai vu planté, c'était un rosier. Le porte-greffe a pris le dessus sur le greffon mais l'églantier prospère année après année.

24 heures photo 2022 - 45 : rosier des chiens

J'aurais pu choisir d'illustrer Halloween qui est fêté d'une manière bon enfant dans notre village. Je n'aime pas trop ces engouements pour des festivités initiées ou au moins encouragées par les vendeurs de sucreries et quelle affreuse catastrophe survenue à Séoul.

Mais en allant chercher mon pain ce mardi il y avait des décors bien jolis.

24 heures photo 2022 - 45 : rosier des chiens

Ceci est  sauf erreur de décompte mon 328e rendez-vous avec d'autres photoblogueurs participant à 24 heures photo ). Comme par le passé chez Amartia, leur liste en est épinglée sur le blog de Patricia Chemin de tables, de photos qui lui succède pour ce sympathique rendez-vous. 

Ces rendez-vous succèdent à mes 140 participations à la photo de la semaine pour Amartia.

Commenter cet article
C
je n'aime pas halloween mais c'est super bien décoré chez ces gens<br /> pas joli nom ces fruits mais un beau bosquet sous un ciel tout bleu<br /> bonne soirée<br /> bisous<br /> patricia
Répondre
M
Je connaissais "le gratte-cul- mais pas le "rosier des chiens". J'ai aappris quelque chose. Y a-t-il un rapport avec l'animal? Je crois avoir goûté la confiture, mais il y a bien longtemps. Je crois pourtant me souvenir du goût. Comme toi, je ne suis pas fan d'Halloween. Heureusement cette fête n'est pas encore célébrée en Grèce. Mais cela viendra peut-être un jour.<br /> Bonne fin de semaine.<br /> Bises
Répondre
E
Je ne connaissais pas ce nom de rosier des chiens ! J'en ai pas mal dans mon jardin . Les églantiers s'étalent en nombre !<br /> Dommage , beaucoup de tes articles ne s'ouvrent pas.<br /> Belle journée Jeanne
Répondre
A
Il y en a qui ont une belle imagination !
Répondre