pendant le pause de 24h photo : en remontant l'histoire des frontières
Pendant que Patricia a mis son blog Chemin de tables, de photos en pause, la semaine a été fournie pour moi en occasions de photos et occasions d'un casse-tête pour en choisir une et une seule !
Samedi et dimanche, un village de ma région du Vexin français s'était mis en mode viking pour célébrer le 1111e anniversaire d'un traité qui a sans aucun doute changé le cours de l'Histoire de toute l'Europe.
/image%2F0187697%2F20220701%2Fob_f846ef_viking-affiche.jpg)
C'était en 911 et Charles III le simple, 11e roi carolingien de la Francie occidentale, profita de deux revers d'un chef celte important Rollon, pour conclure le Traité de Saint-Clair sur Epte. La Normandie lui était donnée en échange de l'abandon des raids des vikings sur la Seine et ailleurs et de la protection des francs contre ces raids, de la conversion de Rollon à la religion chrétienne et de son mariage avec la fille aînée de Charles le Simple.
L'Epte, une rivière qui prend sa source en amont de Gisors et se jette dans la Seine entre Giverny et Vernon devint la frontière entre la Francie qui serait bientôt la France et la Normandie, d'où Guillaume le Conquérant partirait à la conquête des actuelles îles britanniques.