Overblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
jeannefadosi

24 heures photo 2019 - 13 : changement d'heure

30 Mars 2019, 17:31pm

Publié par Jeanne Fadosi

Ma photo de la semaine n'est pas là pour faire "joli".

Cette nuit, nous allons passer à l'heure d'été. Ce ne sera pas la dernière fois, mais la suppression des changements saisonniers d'heure est à l'ordre du jour. Il faudra ensuite du temps pour accorder nos pendules. Ceux qui se sont exprimés semblent partisans de conserver l'heure d'été. 

Demain matin dimanche et jusqu'à la fin du mois d'octobre, nos pendules auront deux heures d'avance sur le soleil.

Enfin, environ ...

Il y a en effet presque une heure d'écart au soleil en longitude entre Brest et Strasbourg. Imaginez le casse-tête des malles postes quand le temps  était une affaire locale rythmée sur les cadrans solaires plus ou moins bien orientés.

Quant à l'incidence de la latitude, elle n'est pas non plus si négligeable car entre Lille et Perpignan, il y a environ une demi-heure de décalage entre les levers et les couchers de soleil aux solstices, ce qui fait plus d'une heure de plus en été mais plus d'une heure de moins en hiver ... 

Mais j'aurais pu faire une photo quand même moins moche, non ? C'est que ce matin-là, j'avais remis l'horloge de mon four à l'heure la veille et il avait de nouveau 8 minutes d'avance sur la radio qui, elle, est à l'heure. A l'heure d'hiver bien sûr.

Mystère et boule de gomme ...

Bon les plantes se fient au soleil mais aussi à la température, l'hygrométrie etc pour continuer à se raconter des histoires; Mais celles-ci ne sont pas pour 24 heures photo, juste un clin d’œil à Dame Nature

Bon les plantes se fient au soleil mais aussi à la température, l'hygrométrie etc pour continuer à se raconter des histoires; Mais celles-ci ne sont pas pour 24 heures photo, juste un clin d’œil à Dame Nature

24 heures photo 2019 - 13 : changement d'heure

Ceci est  sauf erreur de décompte mon cent soixante-sixième rendez-vous avec d'autres photoblogueurs participant à 24 heures photo ). Comme par le passé chez Amartia, leur liste en est épinglée sur le blog de Patricia Chemin de tables, de photos qui lui succède pour ce sympathique rendez-vous.

Ces rendez-vous succèdent à mes 140 participations à la photo de la semaine pour Amartia.

Commenter cet article
C
un très vaste débat ce changement d'heure....et oui surtout que sur la face ouest de la France leur heure d'hiver est presque notre heure d'été vu comme tu dis la longitude et idem pour la latitude....<br /> moi en tout cas j'aime bien l'heure d'été qui nous permet quand on rentre tous les jours du boulot même vers 19h d'avoir encore plein de lumière<br /> ton four galope donc apparemment LOLLLL<br /> belle journée<br /> bisous<br /> patricia
Répondre