Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
jeannefadosi

Curiosité 1 - en pleine lumière

18 Août 2015, 17:00pm

Publié par Jeanne Fadosi

Curiosité, c'est le mot clé du thème proposé par Nathalie pour cette dernière quinzaine d'été 2015 Entre ombre et lumière

La curiosité! C'est la source du monde, elle le crée continuellement; par elle naissent la science et l'amour... J'ai vu avec chagrin un petit livre pour les enfants où la curiosité était blâmée... Barrès, Le Jardin de Bérénice,1891, p. 6.

CNRTL (centre national de ressources textuelles et lexicales

Curiosité , un mot aux multiples sens, entre disposition d'esprit envers et l'objet de ce peut sembler curieux, élan vital tendu vers la découverte ou espionnage mesquin des petits secrets des autres ...

En attendant d'autres images et d'autres facettes de curiosité, voici ce robot valeureux qui nous envoie des informations précieuses depuis notre espace

maquette d'artiste du robot Curiosity pour la NASA (source wikimedia)

maquette d'artiste du robot Curiosity pour la NASA (source wikimedia)

J'ai emprunté cette image (en principe dans le Domaine public) sur wikimedia

CLIC

Résultat d'une collaboration scientifique internationale, Curiosity est un robot qui est parvenu sur la planète Mars en 2012 et depuis il continue son petit bonhomme de chemin

J'ai cherché des nouvelles fraîches. Celles-ci datent de mai 2015 (Le Quotidien du peuple, édition en français)

Je l'avais évoqué dans mon blog en août 2012 et vous retrouverez l'article dans le lien suivant

Commenter cet article
F
Mon commentaire a disparu quand j'ai appuyé sur "valider" Est-ce que tu modères sans qu'un message apparaisse ?
Répondre
F
Bien sûr, la curiosité peut être malsaine, mais en revanche si on n'est pas du tout curieux des autres, on tombe dans l'indifférence. Comme quoi, tout est une question de dosage.<br /> Ah j'oubliais pourquoi j'avais profité d'une connexion plus stable pour venir te demander ton aide en matière d'étymologie. Comme tu l'as peut-être vu sur la page de la communauté Ombre et Lumière, je n'arrive pas à trouver l'origine du curieux nom de rue " de la crotte de verre". Toi qui aimes les mots, ne pourrais-tu pas venir à ma rescousse. Il faut remonter assez loin dans les posts pour trouver le fil. Merci d'avance. Pour l'instant j'en suis au mot provençal "crot" et à un [f] qui serait devenu [v] le tout me faisant penser à une grotte où il y a des roches ferrugineuses. Qu'est-ce que tu en dis ?
Répondre
J
je vais réfléchir à ta question. Comme tu as pu le constater, je ne suis pas assidue du tout sur mes blogs en ce moment, d'autres occupations agréables<br /> pour le moment je n'ai pas la moindre idée de l'origine de cette expression que je ne connaissais pas
B
la curiosité est malsaine quand elle est ragot, la curiosité est admirable dans le domaine de la recherche scientifique, que serions-nous sans Pasteur, Curie et tant d'autres<br /> belle soirée<br /> Danièle
Répondre
Y
Je n'aime pas la curiosité ni les curieux, tout dépend dans quel sens on prend ce mot. Pourtant j'ai travaillé 36 ans dans un laboratoire de contrôle où il fallait être curieux, "chercher la petite bête",et je m'en suis bien sortie. Mais la curiosité malsaine, oh! que je n'aime pas ça.
Répondre
J
la curiosité peut être la meilleure et la pire des choses selon l'usage que l'on en fait. Au "je n'aime pas la curiosité ni les curieux" je nuancerais en précisant malsaine évidemment mais plus généralement envahissante
N
La curiosité peut être un bien ,comme un mal , c'est comme tout , tout dépend comme nous l'employons , ou nous l'acceptons ...<br /> Bonne soirée Jeanne !
Répondre
J
absolument !
J
Je pense aussi au cabinets des curiosités, grâce à cette qualité la recherche, toutes les recherches évoluent, parfois trop comme dans le monde de l'informatique... tjs plus loin, est-ce bien nécessaire, ma foi... merci Jeanne, bises
Répondre
J
sans doute, mais privée d'internet plusieurs heures aujourd'hui (et sans doute depuis cette nuit) c'est dans ces cas-là que je me rends compte de tout ce qu'apporte ce monde de l'informatique ! bises