Overblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
jeannefadosi

Mes photos de la semaine : tout en haut

4 Avril 2026, 06:00am

Publié par Jeanne Fadosi

Mes dernières photos sont de samedi dernier. Si dimanche je suis allée faire le tour de la foire à tout, rien ne m'a incité à dégainer mon apn, ou plutôt l'apn de mon téléphone portable.

La veille, chargée de mes sacs en revenant du marché vers le parking, j'ai voulu photographier le clocher de face avec ses trois cadrans, deus à aiguilles et au milieu le cadran solaire, histoire d'illustrer le passage à l'heure d'été. Il était presque midi à l'heure d'hiver et comme il se doit avec ce grand soleil le cadran solaire marquait nettement presque 11 heures.

Las, pour une fois je n'avais pas pris mon caddy à roulettes et je n'ai pas réussi à lever les bras et à bien viser ce que je voulais. J'ai abandonné, non sans avoir par étourderie pris par défaut plus d'une vingtaine de photos en laissant à peine quelques secondes mon doigt à l'aveugle sur le déclencheur.

Une seule photo pour ces deux challenges cette semaine 

24 heures photo 2026 - 14 : de l'heure d'hiver à l'heure d'été

Le lendemain, le cadran solaire aurait deux heures de retard par rapport à l'heure légale tout en étant l'horloge la plus fidèle à la mesure du temps cosmique et je me demandais qui mettrait les deux autres cadrans à l'heure.

projet 52-2026 avec Ma' Clic ---> 14 – Vers le haut Clic--->

Parmi la volée de clichés pris par inadvertance, certains balayaient le trottoir et aucun ne représente les trois cadrans. Je crois que le troisième est caché par le réverbère. L'avantage de la prise en rafale : elles sont nettes. Mieux, sur trois d'entre eux un oiseau s'est invité dans le cadre.

La photo qui suit est le cliché d'origine, recadré et sans autre correctif à part sa réduction en pixels (je ménage mon album photo de OB. Habitude prise quand il fallait réduire le poids des photos pour pouvoir les mettre en ligne). Oui le temps était frisquet mais le ciel, derrière mes lunettes qui avaient foncé au soleil me semblait encore plus bleu que sur ces clichés.

un des clichés pris en rafale à environ 11h55 heure d'hiver samedi dernier, presque 11h heure du soleil au cadran solaire.

un des clichés pris en rafale à environ 11h55 heure d'hiver samedi dernier, presque 11h heure du soleil au cadran solaire.

Ceci est  sauf erreur de décompte mon 471e rendez-vous avec d'autres photoblogueurs participant à 24 heures photo ). Comme par le passé chez Amartia, leur liste en est épinglée sur le blog de Patricia Chemin de tables, de photos qui lui succède pour ce sympathique rendez-vous. 

Ces rendez-vous succèdent à mes 140 participations à la photo de la semaine pour Amartia.

Ceci est aussi ma 56e participation (ou pas) au projet 52 du côté de chez Ma qui débutent avec l'année 2025, 14e pour le projet 2026

"Nous partons pour l'humanité tout entière", a déclaré dix minutes avant le décollage l'astronaute canadien Jeremy Hansen depuis son siège.

franceinfo vidéo du décollage Mission Artémis II

Commenter cet article
C
superbe ta photo surtout vu les conditions dans lesquelles tu l'a prise....<br /> l'oiseau en plus est du plus bel effet<br /> douce journée<br /> bisous<br /> patricia
Répondre
C
Thèmes réussis.<br /> Bon week-end 🐔🐰
Répondre
L
Toujours plus haut !
Répondre
J
Bien dans le thème de ce défi ;-) belle journée Jeanne, bises jill
Répondre