Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
jeannefadosi

La photo de la semaine (2014 - 47)

21 Novembre 2014, 12:44pm

Publié par Jeanne Fadosi

47 comme 47e semaine et samedi de l'année 2014

et ...

la centième publiée sur ce blog pour La photo de la semaine de Amartia

.

NB je l'ai publié en avance car un bug hier avalait mon article quand je le programmais et même quand je l'enregistrais seulement en brouillon !!!

Du coup, en complément, je vous soumets une petite devinette ...

.

Cette semaine, à la recherche de chaussettes de yoga à orteils (ne riez pas, si c'est un peu problématique à enfiler, elles me sont bien utiles pour discipliner le deuxième orteil), j'ai trouvé l'outil pour réussir pour améliorer mes résultats à ce qui est devenu pour moi la traditionnelle dictée du téléthon.

Au vu de mes premiers essais, c'est pas gagné !

La photo de la semaine (2014 - 47)

C'est le titre qui a fait tilt dans mon esprit :

1923, c'est l'année où ma maman a commencé à travailler et je crois celle où elle a obtenu son certificat d'études (avec panache clic)

L'occasion aussi d'évoquer le chemin parcouru, en France (et encore, pas pour tous les enfants présents sur son sol) depuis cette année-là en matière de droits des enfants.

Vous savez, ceux que l'on n'évoque guère qu'au mieux une fois par an, à l'occasion de la

.

Journée internationale des droits de l'Enfant

.

et à l'occasion de laquelle est passé presque inaperçu le fait que c'était cette année le vingtième anniversaire de La Convention des droits de l'Enfant.

La photo de la semaine (2014 - 47)

Ceci est mon 100ème rendez-vous avec d'autres photoblogueurs pour la photo de la semaine

Comme d'habitude, les autres participants sont épinglés avec la photo de la semaine d ' Amartia

Ah c'est vrai, la petite devinette, voyons un peu ...

pour rester dans l'esprit de ma photo de la semaine voici un des tous premiers exercices de préparation de l'épreuve d'arithmétique de ce cahier

Horaires de travail

Un ouvrier commence sa journée à 6h1/2 et la termine à 17h après avoir pris deux repos, l'un de 1h1/4, l'autre de 30 minutes. Combien gagne-t-il par jour à raison de 3,60 f l'heure ?

Vous préférez une question de français ?

Après une dictée extraite de Histoire de ma vie de George Sand où elle évoque un cri-cri qui habite dans une armoire

2) Le mot cri-cri est-il une anacoluthe ? un oxymore ? une onomatopée ?

Commenter cet article
M
Pour tout te dire, je suis venue dimanche dernier et je n'ai jamais pu accéder à ton article. <br /> Je suis pourtant fidèle à ce rendez-vous et c'est peut-être pour ça qu'il n'y a pas beaucoup de com. <br /> Bravo à Oxy pour le résultat et pour son humour. <br /> Je ne suis pas douée en math non plus, mais en y passant un peu de temps j'aurais peut-être pu trouver !-o) <br /> Bises et je vais voir ta parution de ce jour
Répondre
G
Ah! un article à tiroirs... Nulle pour les maths, pour le français je dis &quot;onomatopée&quot;, mais j'espère meilleure pour les droits de l'enfant!<br /> :-))<br /> Bon dimanche.
Répondre
O
Bonsoir Jeanne ! Tu en poses de ces questions....!!! Je ne me sens pas l'esprit assez vif pour tenter d'y répondre ce soir, mais une chose est certaine : si je devais passer le &quot;certif&quot; aujourd'hui je suis quasiment certaine que je me planterais... Mes grands-parents n'avaient pour diplôme que ce seul précieux sésame et pour avoir vu des lettres qu'ils écrivaient, ils ne faisaient quasiment jamais de fautes....<br /> <br /> Bon, je suis une incorrigible curieuse et les devinettes m'amusent. J'ai donc joué le jeu quand même.... Je n'ai pas grand doute pour le crircri qui est une onomatopée mais pour le problème... ce n'est pas ma tasse de thé... Sans conviction et après avoir fait fonctionner ma petite cervelle (ce qui n'est pas un exercice qui me réussit en fin de journée), je dirais qu'il est probable que ton ouvrier touche 31,50 F par jour. Maintenant, je ne sais pas si l'ouvrier en question va m'assassiner pour me dire que ce n'est pas assez ou s'il va me sauter au cou et m'embrasser pour cette augmentation inattendue... ;-)<br /> Je compte sur toi pour nous donner la bonne réponse Jeanne.<br /> En attendant, je te fais de gros bisous et te souhaite un bon dimanche.
Répondre
F
La 100e photo de la semaine est bien parue et tu abordes plein de sujets sensibles et intéressants. Je crains cependant que le niveau d'orthographe des enfants d'aujourd'hui soit bien inférieur à celui de ceux de 1923.
Répondre