Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
jeannefadosi

24 heures photo 2022 - 18 : L'aventure c'est l'aventure !

30 Avril 2022, 06:00am

Publié par Jeanne Fadosi

J'aurais pu rouvrir mon ordi samedi dernier en rentrant du marché pour remplacer ces arbres amputés par cette plante devenue adventice cherchant à se rapprocher du soleil.

J'aurais pu privilégier la devanture pour mettre à l'honneur les livres et leurs libraires.

Car samedi dernier comme les samedi du mois d'avril qui suivent le 23 avril, Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, c'est la fête des libraires indépendants initiée par la libraire de la librairie des abbesses l'année suivante... Bref selon les sites  consultés c'est la 24e édition conjointement en France, Belgique et Suisse.

Samedi dernier, j'allais au marché comme presque tous les samedi. Souvent après le marché je fais une halte à la librairie qui a ouvert ses portes dans la petite ville voisine plusieurs années après la fermeture de la dernière boutique qui vendait des livres de manière indépendante. Je n'ose écrire librairie ce que la dernière boutique n'était pas, issue de la métamorphose d'une mercerie et tricot en marchand de journaux à titre principal. La belle personne qui s'est acharnée à faire vivre ce lien entre les gens et les fournisseurs aimait les livres comme les fils à broder.

Quelques années encore avant, il y avait une librairie papèterie reprise quelque temps par un commerçant plus papetier que libraire.

Certes, le supermarché avait après la disparition de la première librairie installé un rayons journaux puis un rayon livres, assez fourni mais plus proche de ce qu'on trouve dans les relais-H des gares que d'une librairie.

D'accord la photo n'est pas nette

D'accord la photo n'est pas nette

 

Je l'ai prise à la va vite avec mon téléphone, intriguée par le colza qui avait poussé dans la jardinière.

24 heures photo 2022 - 18 : L'aventure c'est l'aventure !

Ceci est  sauf erreur de décompte mon 312e rendez-vous avec d'autres photoblogueurs participant à 24 heures photo ). Comme par le passé chez Amartia, leur liste en est épinglée sur le blog de Patricia Chemin de tables, de photos qui lui succède pour ce sympathique rendez-vous. 

Ces rendez-vous succèdent à mes 140 participations à la photo de la semaine pour Amartia.

Commenter cet article
C
un bien joli nom car lire c'est toujours un peu l'aventure et amusant ce plant de colza dans la jardinière de fenêtre<br /> même si le rayon n'est pas immense c'est vraiment bien ces petites boutiques j'aime y acheter un livre quand j'ai l'occasion d'y aller<br /> bonne journée à toi<br /> bisous<br /> patricia
Répondre
C
Un joli nom pour cette librairie ! Et je pense qu'un oiseau voyageur a déposé ces graines de colza dans la jardinière, on n'a pas l'habitude d'en voir en ville.<br /> Bon 1er mai à toi
Répondre
C
un joli nom pour cette librairie, et je pense qu'un oiseau un peu voyageur a dû déposer les graines de colza d
Répondre
C
J'aime ta page du jour <br /> Cette librairie doit etre passionnante à decouvrir avec un tel nom .. Aventure garantie ..<br /> Quant au colza ..surprenante idée <br /> Bises
Répondre
A
Je suis une inconditionnelle des librairies, des vraies... Dans notre bourg, nous avons tout de même la chance d'avoir une papeterie, multi-cadeaux, avec un rayon librairie, restreint, mais la patronne commande les livres à la demande et est très ouverte au partage... Merci pour ton article !
Répondre
E
Je déplore aussi la fermeture de ces petites librairies qui étaient un lieu de rencontres et d'échanges fort sympathiques . Mais elles n'ont pu faire face à internet ! <br /> Sans délaisser mes librairies des villes voisines où je passe des moments chaleureux , je suis heureuse que les grandes surfaces aient pris un certain relais où petits et grands viennent y passer des petits moments heureux.<br /> Belle journée Jeanne
Répondre
J
Joli nom pour un commerce qui en dit long.... ;-)
Répondre