Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
jeannefadosi

Galette des rois

5 Janvier 2016, 11:00am

Publié par Jeanne Fadosi

tel est le thème proposé Entre ombre et lumière

Pas facile pour moi ! Non pas que je déroge à cette tradition plus culinaire et festive qu'autrement symbolique (encore que désigner un roi par tirage au sort soit hautement symbolique et pratiqué historiquement pour permettre un temps bref le défoulement du peuple comme le carnaval qui a aussi cette fonction).

Non figurez-vous que j'ai très rarement pris des photos.

Aucun intérêt photogénique à immortaliser celui qui (en général le plus jeune de la tablée quand li y a des enfants) plié en quatre sous la table, désigne au hasard pour qui cette part-là ? pour qui celle-ci ? ...

Ensuite c'est mission impossible entre la dégustation et la vigilance à ne pas s'abîmer une dent, voire carrément avaler la fève. Si si, une fois mes dents n'ont pas aimé. Et dans les temps d'avant la révolution française où le nouveau roi devait offrir un cadeau ou payer la tournée, certains préféraient l'avaler (plus facile à l'époque où c'était une vraie fève ou un haricot).

Alors si vous vous représentez celle offerte dans une assemblée publique où, debout, vous avez déjà bien du mal à tenir d'une main votre verre et de l'autre à essayer de manger votre part sans mettre trop de miettes (ben ou, vous pensez aussi à ceux qui vont remettre la salle en place après ces réjouissances)

vous comprenez qu'il n'y a pas beaucoup de place pour prendre des photos.

Bon d'accord, cela m'est arrivé une fois ... mais tant pis c'est du réchauffé (enfin pas les galettes, les photos ...)

Quand elles arrivent toutes chaudes et odorantes ...

Quand elles arrivent toutes chaudes et odorantes ...

c'est encore possible.

Après se pose la question importante, comment on coupe ?

Voue en conviendrez, ça n'en fait pas une oeuvre d'art (je parle toujours de la photo, pas de la galette ...)

Galette des rois

et je n'étais pas le seul photographe amateur à être perplexe ...

Galette des rois
Commenter cet article
F
et que c'est bon la galette des rois
Répondre
J
c'est le 15 que nous aurons notre galette associative... je viens avec mon torchon et mon balais<br /> le moment est sympa très convivial et apprécié des participant(e)s... je vais voir si j'ai des photos de l'année passée mais ce n'est pas certain ou alors le "mot" de la présidente !
Répondre
J
Ah comment on la coupe pour ne pas tomber sur son trésor de fève, mission pas facile... eh oui la galette de l'Epiphanie, nous faisons le tour de nos 4 boulangers car sur la blogo on me demande les fèves, alors pour faire plaisir... bon appétit Jeanne et bonne chance pour la couronne !
Répondre
M
Tout comme toi je crois que je n'ai pas souvent pensé à les photographier ! Mais chez nous on mange la brioche, de toute façon c'est très bon !<br /> Bonne journée Jeanne
Répondre