Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
jeannefadosi

Contre-jour (1)

30 Juin 2015, 06:00am

Publié par Jeanne Fadosi

Tout au long du mois de juin, j'ai proposé aux animatrices de Entre ombre et lumière, de ré-apprivoiser l'ombre et la lumière en mettant un peu de lumière dans l'ombre, un peu d'ombre dans la lumière, en les faisant chanter ensemble en "belles parts".

Lorsque la source de lumière se trouve face au photographe (ou à peu près) il éclaire le sujet par derrière. Les appareils photo ne sont pas faits en principe pour l'affronter encore que les mises au point automatiques ont fait faire d'énormes progrès.

Le contre-jour fut longtemps, à la fois l'ennemi du photographe amateur et le défi de l'artiste. Il a fallu en effet protéger les objectifs avec des pare-soleil et même ainsi ...

Pour ma part, j'utilise les feuillage comme écran, j'essaie, et je mets beaucoup à la corbeille

Ici le vieux moulin sur la Seine à Vernon vers le soir

Contre-jour (1)
Commenter cet article
E
vraiment superbe
Répondre
P
superbe
Répondre
N
Belle photo , dans un coin bien agréable ... <br /> Bel après midi Jeanne !
Répondre
J
souvent mes "contre-jour" viennent d'une maladresse...j'en garde certains qui m'amusent, je suis plus instinctive que photographe !<br /> bonne journée Jeanne et merci pour cette série qui m'a permis de réfléchir un peu.
Répondre
G
J'aime beaucoup avec cet effet que le regard passe de l'ombre à la lumière: la sensation de fraîcheur est immédiate!<br /> Si le sujet est beau, c'est encore mieux!<br /> Bravo!
Répondre
J
Merci Jeanne, je ne suis pas spécialiste côté photo, j'en fais en amateur surtout en famille, belle journée, bises de JB, jolie celle-ci aussi...
Répondre