Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
jeannefadosi

Civilisations anciennes ... (1) sépultures

25 Mai 2015, 23:00pm

Publié par Jeanne Fadosi

Françoise, animatrice intérimaire d'Ombre et lumière, (les clés lui ont été confiées par Nathalie occupée à d'autres activités) propose "civilisations anciennes".

Première perplexité comment borner dans le temps ? les liens trouvés sur internet regroupent "civilisations anciennes et médiévales".

Les récentes découvertes des paléontologues, à commencer par celle de la grotte Chauvet en décembre 1994 et ses merveilles artistiques, ont, et c'est heureux, bousculé les certitudes assénées dans mon enfance d'écolière où la civilisation commençait souvent à l'Histoire avec l'antiquité et la Mésopotamie, ou au mieux à la "pré-histoire" du néolithique, quand les humains sont supposés se sédentariser grâce à l'élevage et à l'agriculture.

J'ai vu de mes yeux les premiers mégalithes en Vendée puis en Dordogne, puis en Bretagne. Allez savoir pourquoi dolmens et menhirs ont longtemps été associés dans ma tête avec les celtes et les bretons ... ?

Dans le Vexin, les vestiges de civilisations anciennes sont bien antérieures au passage de César et de ses romains

Ci-dessous, une allée couverte du néolithique redécouverte au début du XXe siècle, classé monument historique en 1958 et protégé et mis en valeur depuis les années les années 1970

Pour en savoir plus : Les deux dolmens de Guiry-enVexin (Val d'Oise magazine)

allée couverte du Bois-Couturier (photo du net)

allée couverte du Bois-Couturier (photo du net)

Civilisations anciennes ... (1) sépultures
Celle-ci près de Cergy-Pontoise, a perdu sa couverture

Celle-ci près de Cergy-Pontoise, a perdu sa couverture

Commenter cet article
F
J'ai lu ton article avec intérêt, même si je cours après le temps à cause de préparatifs de départ. Mais je m'octroie une petite pause de temps en temps.
Répondre
J
De beaux restes Jeanne... merci pour ce partage, bises, jill
Répondre