Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
jeannefadosi

La photo de la semaine (2013 - 17)

27 Avril 2013, 07:00am

Publié par Jeanne Fadosi

!!! Clic sur le titre de l'article pour y accéder en entier ainsi qu'aux commentaires !!!

Bon ma devinette n'a guère suscité de suggestions. c'est vrai voilà deux semaines que je n'ai pas été voir les photos de la semaine à part quelques uns. Il faut vous dire que la date de migration de mon blog principal vers la nouvelle plate-forme d'OB, (celle-ci), se précise et j'essaie d'y mettre un peu d'ordre afin que ce transfert se passe au mieux.

Le temps aussi, enfin clément, m'a incité à mettre davantage le nez dehors. Il y a toujours du nettoyage à faire même dans les plus petits jardins après l'hiver.

Alors revenons à nos petites pâquerettes ...

le même pied de pâquerettes, le 23 avril vers 3 heures de l'après-midi

le même pied de pâquerettes, le 23 avril vers 3 heures de l'après-midi

Combien de fleurs ?

Jusqu'à la semaine dernière, j'aurais comme Oxygène sans doute dit 4 ou même espéré 5, comme Patriarch.

C'était sans compter sur mon incorrigible curiosité qui m'a conduit à des découvertes (pour moi) que j'ai tout à coup eu envie de partager.

J'en étais restée à ce que j'ai appris à l'école en "leçon de choses" et au collège en "sciences naturelles" sur les fleurs d'une manière générale, ce qui remonte à une cinquantaine d'années. Pendant ce temps où ma mémoire s'est étiolée, les progrès de la connaissance en botanique et plus généralement dans les sciences du vivant ont rendu obsolète le peu que je pensais savoir.

En réalité, il y en a probablement plusieurs dizaines voire centaines et je vous dispense de les compter sur les 4 tiges actuelles de ce pied.

La pâquerette (bellis perennis) fait partie de la famille des composées (fleurs organisées en inflorescence au bout d'une tige et plus précisément en capitule).

Comme la marguerite, les fleurs blanches ou rosées du pourtour sont ligulées, simulant les pétales d'une fleur simple. Ce sont des fleurs femelle qui ont pour rôle de protéger les fleurs du centre de la pluie. Les fleurs jaunes du centre, tubulées, sont hermaphrodites (à la fois mâles et femelles).

et pendant ce temps, les autres plantes du jardin poussent à toute vitesse, du moins celles qui ont survécu aux rigueurs de cet hiver atypique pour ce lieu, même les adventices, celles que les "grands" appellent "mauvaises herbes" et que les "petits" cueillent en premier pour offrir à leurs mamans ou leurs papas ou leurs nounous, ou leurs amis de cœur ...

myosotis le 23 puis le 25 avril (2 photos)
myosotis le 23 puis le 25 avril (2 photos)

myosotis le 23 puis le 25 avril (2 photos)

pissenlits 25 avril (2 photos)
pissenlits 25 avril (2 photos)

pissenlits 25 avril (2 photos)

La photo de la semaine (2013 - 17)

mon 19ème rendez-vous avec des photoblogueurs pour la photo de la semaine

Et comme d'habitude, les autres participants sont épinglés avec la photo de la semaine d'Amartia

.