Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
jeannefadosi

Poisson (1)

20 Septembre 2017, 11:00am

Publié par Jeanne Fadosi

Après nos mets préférés, Nathalie nous propose cette semaine Entre ombre et lumière le mot poissons. Je ne sais pas s'il y a eu un lien dans le cheminement de sa pensée.

il y en a un dans ma tête car j'aime beaucoup mangé du poisson. Souvenir des carpes de mon enfance pêchées par mes frères dans les étangs de la région, des sardines pêchées de la nuit qu'un pêcheur nous apportait à La Chaume (qui était une commune pas encore rattachée aux Sables d'Olonnes) lors des premières vacances dont j'ai de vrais souvenirs.

Souvenirs de pêcheurs respectueux de leurs proies en plus de mets délicieux en dépit de quelques arêtes que maman s'efforçait d'éliminer de mon assiette.

Il me semble que la pêche en amateur est restée cela. Ce qui explique que je n'ai pas le même rejet de cette activité que j'ai de la chasse.

Paradoxe ? Je ne sais. Il me semble que l'on garde en soi la mémoire de nos lointains ancêtres pêcheurs-chasseurs-cueilleurs et que l'important n'est pas dans le choix de notre consommation (il faut encore se nourrir pour survivre) mais dans l'usage démesuré et abusif que nous faisons maintenant de notre planète dans toutes ses générosités.

On croirait qu'il rit malgré le sort qu'on lui réserve

On croirait qu'il rit malgré le sort qu'on lui réserve

Voici la taille de la bête et le sourire fier de l'un des deux pêcheurs. Du moins il me semble que c'est le même mais je n'en suis pas sûre.

Voici la taille de la bête et le sourire fier de l'un des deux pêcheurs. Du moins il me semble que c'est le même mais je n'en suis pas sûre.

Commenter cet article
E
une photo impressionnante, en effet nous nous posons maintenant de nouvelles et troublantes questions de morale
Répondre