Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
jeannefadosi

Légende et réalité (2) : La déesse de Villarceaux

7 Juillet 2017, 16:30pm

Publié par Jeanne Fadosi

Légende Entre ombre et lumière pour la première quinzaine de juillet.

"récit à caractère merveilleux" disent les dictionnaires, intégrant des faits plus ou moins historiques mais aussi

Représentation d'un fait, d'un événement réel, historique, déformé et embelli par l'imagination

Cnrtl (Centre national de ressouces textuelles et linguistiques)

En ce qui concerne la représentation de Françoise d'Aubigné, veuve Scarron, bientôt Madame de Maintenon et épouse morganatique de Louis XIV après la mort de la reine, il est bien difficile de démêler le vrai de la légende.

Il s'agit bien du visage Madame de Maintenon, sur ce tableau que Louis de Mornay, marquis de Villarceaux a peint lui-même en 1662 et qui se trouve dans la salle à manger du Château de haut. 

Je ne l'ai pas retrouvé dans mes propres photos de Villarceaux. Sans doute n'avais-je pas pu en raison de l'affluence ou de l'éclairage. Ou je n'avais pas osé.

Villarceaux : château d'en haut et vertugadin

Villarceaux : château d'en haut et vertugadin

Légende et réalité (2) : La déesse de Villarceaux

oeuvre du Domaine Public, plus d'informations --->

La référence à la mythologie est évidente mais reste floue, grecque ou romaine ? Diane chasseresse (Artémis) ? Nymphe ? Amazone cachant son sein volontairement mutilé ?

Si l'on sait que c'est Ninon de Lenclos qui a pris en main l'éducation mondaine et littéraire de la jeune Françoise par leurs correspondances, rien ne dit que Louis de Mornay ait été son amant, du moins de façon durable. Il est possible que ce tableau qui faisait tache dans l'image de femme pieuse et irréprochable qu'elle voulait construire ait contribué à l'éloigner du marquis.

On dit aussi que Louis XIV, ayant eu plus tard connaissance de l'existence de ce tableau, aurait exigé qu'il soit détruit ou au moins remisé.

Martine qui continue à tenir Cergyrama nous donnait des explications complémentaires après sa visite guidée du Domaine

Commenter cet article

Martine 85 08/07/2017 11:14

Mon commentaire d'hier n'étant pas passé, je le renouvelle en te mettant en lien ce que j'écrivais sur ce tableau en 2009 sur Cergyrama après une visite guidée d'excellente qualité et très intéressante : http://www.cergyrama.com/article-34751741.html

Jeanne Fadosi 08/07/2017 13:40

Désolée Martine, je n'ai pas rallumé mon ordi dans la soirée. Voilà normalement tes deux commentaires doivent être en ligne et je vais rajouter le lien dans l'article Bises

Quichottine 07/07/2017 22:24

Heureusement qu'il n'a pas été détruit !
Je trouve ce tableau très beau.
Bises et douce soirée Jeanne

Jeanne Fadosi 08/07/2017 14:09

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Martine 85 07/07/2017 20:00

Voir ce que je disais de ce tableau et de certains autres de ce chateau d'en haut sur cergyrama après une visite guidée : http://www.cergyrama.com/article-34751741.html . Malheureusement la photo a malheureusement disparu.