Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
jeannefadosi

L'eau source de vie ...

22 Mars 2017, 10:00am

Publié par Jeanne Fadosi

J'ai hésité à intituler cet article, L'eau source de vie, source de paix, avant de me dire en une grimace atterrée que l'eau, non ou mal partagée était aussi à travers les siècles source dite ou tacite de guerres et que l'eau, contaminée par des microbes, des parasites et des polluants, est aussi source de mort.

"L'eau", le deuxième élément du thème de ces semaines Entre ombre et lumière, proposé par Nathalie, est aussi à l'honneur aujourd'hui mercredi 22 mars 2017 en cette

Journée mondiale de l'eau

J'ai hésité aussi à l'intituler, de la survie au loisir pour vous présenter cette photo souriante prise un été au bord de l'Orne il y a quelques années déjà pour la compléter par celle-ci offerte au Domaine public par l'auteur, sur l'article de wikipedia L'accès à l'eau potable, commentée de cette terrible précision :

"Dans le district de Meatu (région de Shinyanga, Tanzanie), L'eau provient le plus souvent de trous creusés dans le sable de lits de rivières asséchées. Elle est systématiquement contaminée."

Un sujet qui me tient à coeur et que j'ai abordé plusieurs fois, notamment le 22 mars 2013 où l'eau était normalement à l'honneur toute l'année 

2013 année internationale de l'eau

Depuis le 28 juillet 2010, l'accès à l'eau potable est reconnu comme un droit fondamental par l'ONU. En réalité, on évoque plutôt l'eau améliorée que l'eau potable sans risque notable pour la santé.

entrainement de kayak polo sur l'Orne, été 2013

entrainement de kayak polo sur l'Orne, été 2013

Point d'eau du village de Mwamanongu, en Tanzanie

Point d'eau du village de Mwamanongu, en Tanzanie

Commenter cet article

Quichottine 22/03/2017 11:27

J'ai écouté une grande partie sur LCP d'un débat sur le droit à l'eau... et je dois dire que les réactions de nos sénateurs n'étaient pas vraiment celles que l'on aurait pu attendre d'un pays comme le nôtre.

https://www.senat.fr/espace_presse/actualites/201702/instituer_un_droit_a_leau.html

Il y a des choses auxquelles on ne pense pas toujours, et des changements dans notre société qui nuisent aux plus fragiles d'entre nous.

J'espère que tous en prendront conscience.

Merci pour tes mots, Jeanne. Bises et douce journée.

jill bill 22/03/2017 11:24

Entre la première photo de charme on va dire et la seconde qui n'est pas courante encore pour tous,...ben y a pas photo Jeanne, merci, bises