Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
jeannefadosi

C'était les vacances ! (2)

15 Septembre 2016, 18:00pm

Publié par Jeanne Fadosi

Pour le deuxième thème de septembre, Nathalie nous propose Entre ombre et lumière "Souvenir de vacances".

Alors imaginez, dans le milieu des années 1960, une longue plage de sable blanc, nommée alors "Les Sables blancs", tirant sa couleur de la multitude de minuscules coquillages blancs. Du monde mais de l'espace aussi.

Ne me cherchez pas sur la photo, je suis derrière l'appareil et je fais clic !

Ne me cherchez pas sur la photo, je suis derrière l'appareil et je fais clic !

Une mer d'un vert presque aussi intense que la pierre qui a donné le nom de la côte d'émeraude, lorsque le temps est grand beau. Même si cette côte se trouve beaucoup plus à l'est, vers Cancale. Ici c'est plus les reflets de la côte qui donnent son nom à "La ceinture dorée" de la baie de Lannion à Plouescat.

C'était les vacances ! (2)

Et, pendant que papa est resté à la maison pour s'occuper des anciens, trop âgés pour faire le voyage, des jardins, des volailles et des lapins, maman profite de la mer et prend soin des affamés au goûter. Pain frais et chocolat, sans oublier de l'eau dans la glacière. 

C'était les vacances ! (2)

Alors ce paysage-là, et surtout ce fragile équilibre écologique, déjà mis à mal par la progression des algues vertes que l'on voyait déjà progresser d'année en année du côté de Saint-Michel en grève, ce fragile écosystème, je frémis quand je le vois mis à mal par l'extraction* sans ménagement du sable, autorisé contre l'avis de la grand majorité des personnes concernées.

 

* extraction provisoirement suspendue (info Le Parisien)

Commenter cet article

Quichottine 16/09/2016 11:46

Terrible constat... mais très beaux souvenirs. Merci, Jeanne.
Bises et douce journée.

Jeanne Fadosi 19/09/2016 09:41

le dragage des sables est suspendu provisoirement mais au bout du compte ?

Martine 85 16/09/2016 07:06

J'aime tes souvenirs de vacances d'enfance. Déjà la pollution. Aujourd'hui c'est dramatique et cel n'émeut aucunement nos élus !

Jeanne Fadosi 19/09/2016 09:43

A ma connaissance les élus locaux à de rares exception près sont contre aussi et je ne comprend pas cette hégémonie des lobbys qui sont les vrais détenteurs du pouvoir !!!

jill bill 15/09/2016 19:56

Papa d'un côté pour prendre soin de la maisonnée restante et maman aux petits soins avec les autres... les années 60 c'est vieux et pas ! Côté extraction... tant mieux alors, merci Jeanne, bises

Jeanne Fadosi 19/09/2016 09:44

oui tu as raison j'ai l'impression que c'était hier ...