Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
jeannefadosi

Équilibres (3)

9 Octobre 2015, 06:00am

Publié par Jeanne Fadosi

Entre ombre et lumière, le thème de ce mardi et pour la semaine que nous propose Nathalie est équilibre et plus précisément (j'avais lu un peu vite) "en équilibre"

équilibre :

(Chorégraphie) Pose acrobatique tenue en général la tête en bas, le corps dressé à la verticale, la tête et les mains servant de point d'appui au sol.
(Cirque) Exercice consistant soit à conserver immobile son corps placé en position instable, soit à maintenir stables des objets étagés d'une manière apparemment fragile.

Équilibres (3)
Équilibres (3)
Équilibres (3)

L'époque (les années 1950 - 1960) était à la valorisation de l'éducation physique qui ne se qualifiait pas encore sportive encore moins EPS (cette mode des sigles qui s'amplifie depuis les années 1980 - 90 a le don de m'agacer). On la désignait souvent encore sous le vocable de gymnastique (loi de Jules Ferry de 1880). Ce terme avait alors un sens plus large que la discipline sportive qu'elle est devenue.

L'époque était aussi à la valorisation de l'enseignement. On devenait instituteur ou professeur quelquefois par défaut, tradition familiale ou injonction du père (dont l'autorité paternelle était quasi-absolue et respectée même à contre cœur) Mais souvent, on voulait être enseignant par engagement dans une voie qui semblait l'une des plus utiles.

L'époque était donc aussi, quoi d'étonnant, à la vocation pour le professorat d'éducation physique de jeunes qui avaient pris goût à cette discipline et avaient des dispositions physiques .

L'époque était déjà au renoncement pour certains car les candidats y étaient bien plus nombreux que que les postes aux concours.


“Nous sommes six milliards de bipèdes à tenir miraculeusement debout sur de fragiles petits pieds, en équilibre sur une boule de magma en fusion. Un véritable numéro de cirque !”
Professeur Choron / Tout s’éclaire !

evene.lefigaro

Commenter cet article

Nadine T. De la Fayourude 09/10/2015 09:10

Un équilibre permanent chaque jour ..
Bonne journée Jeanne !

Jeanne Fadosi 10/10/2015 14:15

oui et il n'y a pas besoin de faire des acrobaties pour cela : chaque pas, chaque action sont des exercices d'équilibrisme

jill bill 09/10/2015 08:11

Pas faux professeur Charon !!! Merci Jeanne, bises

Jeanne Fadosi 09/10/2015 18:56

je crois que c'était le "professeur Choron" bises