Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
jeannefadosi

Curiosité 2 - désir de connaitre

20 Août 2015, 10:00am

Publié par Jeanne Fadosi

Tout enfant déjà, j'avais une grande soif de connaissance et les livres me semblaient en être la porte d'entrée. Excellente motivation pour apprendre à lire !

L'un de mes centres d'intérêt (avec la géographie et la poésie), était l'histoire, le passé, sans que je prenne la peine de me demander pourquoi et à quoi cela pouvait servir.

Plus tard, j'ai trouvé des mines d'informations brutes sur l'enfance du siècle que je vivais (le XXe) dans les correspondances et les cartes postales reçues par les anciens.

Maintenant, je sais qu'au moins un des intérêt de ne pas "trop" fantasmer le passé grâce à l'Histoire est de résister à son idéalisation.

Non ce n'était pas mieux avant !

carte postale de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle, Paris, Les Halles

carte postale de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle, Paris, Les Halles

La prochaine fois que vous serez coincé dans un embouteillage, imaginez-vous dans la cohue des Halles entouré de fiacres et de charrettes ...

Vous êtes en panne d'inspiration ?

Pas de problème, Boileau la décrit très bien déjà dans le Paris du XVIIe siècle !

Commenter cet article

Nadine T. De la Fayourude 21/08/2015 13:00

Je suis aussi une qui a tendance à regretter un passé ,que je n'ai pas connu ,mais il est vrai que c'est peut être pour ça que je l'aime tant ; mais que lorsqu'on y réfléchit un temps soit peu , cela n'était pas du tout facile , et tout travail était dur , mais dans le fond de moi même ,c'est peut être la valeur des choses perdues qui reflète à travers ces scènes du passé qui m'émeut ....
Merci Jeanne pour cette belle carte postale ; bon après midi !

Marie A 20/08/2015 23:59

HA HA HA ... C'est ton post sur Google+ qui m'a attirée sur ton blog, j'adooore !!!
en lisant les premières lignes de ton article, je me suis reconnue; tout à fait la même curiosité d'apprendre et de comprendre !!!
Ces plaisirs sont infinis et infiniment délicieux.
Bravo pour ta photographie qui démontre si bien qu'on n'est jamais contents et pourtant !!!

nathie01300 20/08/2015 21:58

Non, ce n'était pas mieux avant. Je suis souvent très nostalgique devant les photos d'autrefois, lavoirs, fours, véhicules ... Mais aujourd'hui, quoiqu'on en dise, la vie est facilitée, surtout pour nous, les femmes.

emma 20/08/2015 12:51

ce qui est très émouvant, dans les photos anciennes, c'est d'y apercevoir parfois nos ancêtres saisis "en pleine vie" , dans leurs activités quotidiennes...