Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
jeannefadosi

Clair(s)-obscur(s)

21 Juin 2015, 10:12am

Publié par Jeanne Fadosi

photo de vieille femme, vers 1930

photo de vieille femme, vers 1930

Clair(s)-obscur(s)

Tout au long du mois de juin, j'ai proposé aux animatrices de Entre ombre et lumière, de ré-apprivoiser l'ombre et la lumière en mettant un peu de lumière dans l'ombre, un peu d'ombre dans la lumière, en les faisant chanter ensemble en "belles parts".

Mes deux dernières propositions, clair-obscur et contre-jour, sont deux manières plus délicates de les mettre en scène.

Le clair-obscur, dans son sens le plus basique, est une lumière tamisée. C'est surtout en peinture une technique artistique initiée par Léonard de Vinci (ci-contre sa dame à l'hermine, 1490) pour "produire sur le plan de l'image des effets de relief par la reproduction des effets de l'ombre et de la lumière sur les volumes perceptibles dans l'espace réel." (sic wikipedia)

Les noms célèbres que j'associe au clair-obscur, en dehors de Le Caravage l'a détourné en en faisant un système de pensée théologique, sont en premier Georges de La Tour

Marie-Madeleine avec la flamme de bougie

Marie-Madeleine avec la flamme de bougie

Rembrandt et Vermeer

Des cinéastes s'en sont d'ailleurs inspiré dans leurs films, à commencer par le très beau

Rembrandt fecit 1669 de Jos Stelling, où les visages notamment sont magnifiquement éclairés.

Ci-dessous, une des photos tirées du film, comme vous pouvez les voir en suivant le lien

Clair(s)-obscur(s)
Commenter cet article
E
De très beaux tableaux mais je ne sais si je vais trouver un clair obscur véritable !hou lala c'est dur!<br /> Belle soirée Jeanne
Répondre
Y
Une merveille ces tableaux en clair obscur. Déjà pas facile de peindre une flamme de bougie alors la lumière autour....<br /> Très bel article Jeanne<br /> Bonne semaine !
Répondre
N
J'aime beaucoup "Marie Madeleine avec la flamme de la bougie" , de beaux exemples qui m'ont éclairée :-)) <br /> Merci Jeanne , cela n'est pas facile mais comme on a dit , le principal c'est de participé ...<br /> Bonne soirée !
Répondre
B
J'aime beaucoup ces photos , les mises en scènes sont très intéressantes, visages très expressifs. Bonne soirée Florence
Répondre
M
Beaux exemples, j'aime Saint Joseph Charpentier de G. de Latour, et aussi cette dame à l'hermine beaucoup à laquelle j'ai pensé en visitant le château de Nérac avec ces hermines sculptées...<br /> Joli post Jeanne<br /> Bonne soirée
Répondre
J
n'étant pas photographe mais juste amateur pas très éclairée ;-)) je ferai de mon mieux mais je demanderai une très grande indulgence Jeanne<br /> j'ai souvent tenté de suivre les thèmes suivant mes photos en réserve, pour le contre jour...là j'ai matière avec des clichés parfois involontaires<br /> bonne journée à toi et merci pour tes précisions, j'ai aimé ce mois avec les jeux d'ombres et de lumière
Répondre
J
Avec toutes tes belles photos je suis sûre que tu en as en réserve ou dans tes publiées Bises et belle fin de dimanche<br /> ps de toutes façons, on ne fait pas un concours ...