Clair(s)-obscur(s)
Tout au long du mois de juin, j'ai proposé aux animatrices de Entre ombre et lumière, de ré-apprivoiser l'ombre et la lumière en mettant un peu de lumière dans l'ombre, un peu d'ombre dans la lumière, en les faisant chanter ensemble en "belles parts".
Mes deux dernières propositions, clair-obscur et contre-jour, sont deux manières plus délicates de les mettre en scène.
Le clair-obscur, dans son sens le plus basique, est une lumière tamisée. C'est surtout en peinture une technique artistique initiée par Léonard de Vinci (ci-contre sa dame à l'hermine, 1490) pour "produire sur le plan de l'image des effets de relief par la reproduction des effets de l'ombre et de la lumière sur les volumes perceptibles dans l'espace réel." (sic wikipedia)
Les noms célèbres que j'associe au clair-obscur, en dehors de Le Caravage l'a détourné en en faisant un système de pensée théologique, sont en premier Georges de La Tour
Rembrandt et Vermeer
Des cinéastes s'en sont d'ailleurs inspiré dans leurs films, à commencer par le très beau
Rembrandt fecit 1669 de Jos Stelling, où les visages notamment sont magnifiquement éclairés.
Ci-dessous, une des photos tirées du film, comme vous pouvez les voir en suivant le lien