Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
jeannefadosi

La photo de la semaine (2014 - 46)

15 Novembre 2014, 10:00am

Publié par Jeanne Fadosi

Abondance d'occasions cette semaine et j'aurais pu en rajouter sur mon petit feuilleton personnel (clic et clic)

Sans oublier un jeune lièvre tétanisé par ma voiture un matin et qui ne savait pas s'il devait traverser (ce que les lièvres ne font qu'exceptionnellement, les routes marquant une limite infranchissable de leurs territoires, contrairement aux lapins dont les oreilles sont plus courtes ainsi que leurs pattes arrière, les dents c'est une autre histoire !). Il a opté pour le demi-tour tandis que j'avais patiemment arrêté mon auto en espérant qu'aucun véhicule pressé n'arrive à ma suite.

J'ai opté pour la célébration du centenaire de 1914, année du début de cette "guerre infâme", en mode coulisses. Même là, je n'ai pu choisir entre ces deux clichés sans autre retouche que les floutages de personnes. En mode coulisses car c'est juste avant la cérémonie du souvenir, en attendant que les enfants de l'école ne chantent la Marseillaise.

avant la cérémonie du souvenir, Nucourt 11 novembre 2014
avant la cérémonie du souvenir, Nucourt 11 novembre 2014

avant la cérémonie du souvenir, Nucourt 11 novembre 2014

Non pas le refrain et un couplet, le premier, l'incontournable dégoulinant et incompris tant de ceux qui glorifient la Marseillaise que de ceux (dont moi) qui en déplorent ses paroles d'effroi, mais deux couplets peut-être trois, chantés avec cœur et fierté par ces écoliers.

La sono ne marchait pas et j'étais loin. Je regrette de ne pas avoir entendu desquels il s'agissait. Monsieur le maire, que je ne rencontre que dans ces occasions solennelles, m'a dit sa fierté de cette participation, en précisant qu'elle avait donné lieu à une explication de texte, "toutes les phrases et les mots ont été expliqués, décortiqués".

Alors décortiquons l'hymne de Rouget-Delisle et l'histoire de ses couplets initiaux et ceux qui ont été ajoutés par la suite. (texte complet ici Clic) y compris avec wikipedia en lisant ou relisant attentivement ce qu'en écrivait Jean Jaurès en 1903.

La photo de la semaine (2014 - 46)

Ceci est mon 99ème rendez-vous avec d'autres photoblogueurs pour la photo de la semaine

Comme d'habitude, les autres participants sont épinglés avec la photo de la semaine d ' Amartia

Et avec la pression que m'a mis FrançoisLeNiçois, je n'ai pas intérêt à louper la centième ...!

Je ne vous promets rien mais je vais essayer de faire de mon mieux

Commenter cet article

FrançoisLeNiçois 16/11/2014 08:52

Désolé chère Jeanne, il faut que je fasse plus attention à ce que je dis, je ne veux stresser personne. J'aime bien ce rendez-vous hebdomadaire mais ce ne doit pas être une corvée. Les photos d'avant cérémonie évitent sans doute de voir qu'il n'y a pas foule. Et j'espère qu'on apprend aux enfants à comprendre les autres même s'ils ne parlent pas la même langue plutôt qu'à haïr ceux qui vivent de l'autre côté d'une frontière. Bonne semaine

Jeanne Fadosi 16/11/2014 10:36

moi aussi alors : ce que j'écrivais c'était de l'humour et un clin d’œil pas de souci. Je ne connais pas encore ma photo de la semaine qui sera la 100e et pour cause.
Pour ce qui est des enfants, ce n'est sûrement pas un hasard si le maire a tenu à me faire savoir que tous les mots de la Marseillaise avaient été expliqués aux enfants.
Belle semaine

@nnie54 15/11/2014 22:12

Ce chant révolutionnaire devenu hymne national a été chanté devant nombre de monuments ce 11 novembre.
il paraît qu'il y a eu (?) deux couplets dans cette marseillaise dits "des enfants" mais il faut que je cherche sur le net ce que cela signifie.
@.

Jeanne Fadosi 16/11/2014 10:23

tu les trouveras (couplet 7, officiel et couplet 15, le dernier) en cliquant sur le lien texte complet

oxygène 15/11/2014 22:01

Bonsoir Jeanne. Tes photos illustrant la commémoration de cette terrible guerre (elles le sont toutes) m'a apporté une autre sorte d'émotion. En effet, tu cites "Nucourt" comme lieu de la cérémonie... Quand j'étais jeune et que je vivais dans le Val d'Oise, j'ai été surveillante de baignade plusieurs étés de suite à la piscine de Génicourt et nous accueillions des enfants qui venaient des villages environnants. Nucourt en faisait partie...
A part ça, j'ai suivi tes liens et découvert ton mignon petit lézard. Il est vraiment petit et s'il vient si souvent chez toi c'est sans doute qu'il a envie de se faire adopter; Il faudra que tu nous donnes de ses nouvelles de temps en temps en espérant que le chat ne le croque pas.
Gros bisous à toi Jeanne et bon dimanche.

Mireille 15/11/2014 20:28

Intéressant billet et merci pour les liens sur la Marseillaise.
Je suis d'accord avec ce que dit Josette.
Bises Jeanne
Belle soirée

dam72 15/11/2014 14:35

Actualité de la semaine cette commémoration!
Belle journée
Bises

Josette 15/11/2014 14:27

Une commémoration chasse l'autre..;qui se souvient de la guerre de 1870 aujourd'hui... à Gravelotte 25 000 morts en 1 journée !
celle de 14 je pense que chaque famille a son lot de morts et de souvenirs personnels et après 1918 on commémorera celle de 40
on n'en finira jamais de ces guerres !

Jeanne Fadosi 16/11/2014 12:21

1870, on s'en souvient à travers la guerre 14-18 qui du moins pour les Français, en découle. et puis il y a des textes de Maupassant ...
les guerres arrivera-t-on à ne plus en faire ? Je ne sais. L'Histoire avance et recule et ripe sur les côtés ...

Gine 15/11/2014 12:42

Des commémorations qui nous paraissent bien éloignées...
Mais que fait François? de la manip? :-)